
Après avoir passé son bac, Zoé a décidé de se lancer dans le projet Au Pair. Le programme correspondait à ce qu’elle recherchait : expérience à l’étranger, vie quotidienne en famille, progresser en anglais. Zoé a opté pour le programme l’Amérique au Pair. Elle est arrivée aux États-Unis l’été dernier… Elle revient aujourd’hui sur la période qui a précédé le départ, elle nous explique que contrairement à ce que l’on croît la famille d’accueil rêvée ne tombe pas du ciel et qu’il faut du temps pour « matcher ». Le bon accord se fait au terme de conversations et d’échanges francs et précis. Zoé a finalisé son dossier en janvier et n’a matché avec sa famille qu’au mois de juin dernier. Zoé ne regrette pas d’avoir pris s le temps nécessaire. Après trois mois sur place, elle établit pour nous un premier bilan : sa famille, son planning, ses activités, ses rencontres avec d’autres Au Pairs…
L’Amérique Au Pair / 3.14 — Parle-nous de ton placement, de ta famille d’accueil ?
Zoé — Je vis dans une famille vraiment adorable, avec deux filles de 13 et 15 ans et deux chiens très affectueux. Nous habitons au nord d’Atlanta, dans une belle maison, située dans un quartier calme et agréable.
Dès les premiers échanges, j’ai senti que le contact avec ma famille d’accueil était fluide et naturel. Le match s’est fait assez rapidement, même si nous nous sommes laissés le temps de créer un vrai lien avant la décision finale. Après avoir échangé quelques messages avec la maman, nous avons organisé un appel vidéo d’environ 30 minutes. J’ai tout de suite pu voir les deux filles, ce qui m’a permis de faire connaissance avec elles. Il y avait également les deux chiens. Tout cela témoignait d’une ambiance familiale très chaleureuse et. créé du lien. Une semaine après cet appel vidéo, la famille m’a donné une réponse positive.
J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer ma famille d’accueil avant mon départ. En effet, ma famille était en vacances à Paris et, comme je n’habite pas très loin, ils sont venus me voir dans ma ville. Nous avons passé ensemble une après-midi très agréable, ce qui nous a permis, avant même mon arrivée à Atlanta d’apprendre à mieux nous connaître.
L’Amérique Au Pair / 3.14 — Excellent. Quel est ton planning, comment s’organise ta journée et ta semaine ?
Zoé — En général, j’emmène la plus grande à l’école : on part vers 7h25. Je récupère le deux filles : une à 15h30, l’autre à 16h, car elles sont dans deux écoles différentes. Je cuisine pour elles quelques fois par semaine avant leurs activités. Le mardi et mercredi j’emmène Bria à la danse et le dimanche à 12h j’emmène Adaline au cours de piscine. Je travaille donc du dimanche après midi au vendredi.
L’Amérique Au Pair / 3.14 — Est-ce que tu suis des cours universitaires ?
Zoé — Je suis des cours d’anglais (English as a Second Language) depuis octobre, et à partir de janvier, je suivrai également des cours de marketing.
L’Amérique Au Pair / 3.14 — Après deux/trois mois sur place, as-tu l’impression d’avoir progressé en anglais ?
Zoé — Oui, tout à fait ! je sens une vraie progression. À la base, mon niveau était assez basique, j’avais du mal à construire des phrases. Aujourd’hui, je peux avoir de vraies conversations avec ma famille et avec les filles. C’est super motivant !

L’Amérique Au Pair / 3.14 — Tous les mois, tu vois ta Community Counselor avec d’autres Au Pairs d’Atlanta. Comment cela se passe ?
Zoé — J’ai déjà participé à deux “Monthly Meetings” : le premier était un atelier de poterie et le deuxième s’est déroulé dans une ferme. J’adore ces moments ! C’est toujours très sympa et intéressant. Le prochain c’est la soirée d’Halloween. Ces rencontres me permettent de faire connaissance avec d’autres Au Pairs, avec qui je sors souvent le week-end. On a déjà visité le musée Coca-Cola, l’aquarium, on afait du Top Golf, de l’escalade, et même assisté à un match de football américain !
L’Amérique Au Pair / 3.14 — Il est clair que tu sembles bien installée ! Avant de partir, comment as-tu vécu le processus de « match » ?
Zoé — Tout s’est bien passé, même si c’était un peu stressant au début. J’ai eu plusieurs échanges et appels avec différentes familles avant de trouver celle qui me correspondait vraiment. Je me suis inscrite sur le site fin janvier, et j’ai matché avec ma famille fin juin, pour un départ fin juillet. Ça peut sembler long, mais ça vaut vraiment la peine d’attendre la bonne famille !
L’Amérique Au Pair / 3.14 — Oui, c’est primordial de prioriser un bon feeling avec ta future famille. Quel bon moment partagé avec cette famille choisis-tu de nous raconter ?
Zoé — C’est difficile d’en choisir un seul. J’ai adoré le jour où on est allés voir un match de baseball, c’était une première pour moi. J’ai aussi beaucoup aimé notre sortie au cinéma pour voir Superman et surtout notre week-end à Orlando à Universal Studios. J’aime également beaucoup quand on joue à des jeux de société. Ce sont des moments inoubliables.
L’Amérique Au Pair / 3.14 — Tu découvres la vie à l’américaine ! As-tu des astuces à partager avec les futurs Au Pairs ?
Zoé — Il faut rester ouvert d’esprit et patient, car l’intégration demande un petit temps d’adaptation. La communication avec la famille est essentielle : il ne faut pas hésiter à poser des questions et à s’impliquer dans la vie de la maison. Et surtout, profitez de chaque instant pour découvrir, apprendre et vivre pleinement cette expérience.
Je suis vraiment heureuse de mon expérience jusqu’à présent. J’ai rencontré des personnes formidables, découvert énormément de choses, et je sens que cette aventure me fait grandir et gagner en confiance. C’est une expérience unique que je recommande sans hésiter !






