Chaque participante inscrite au programme officiel Au Pair aux USA doit impérativement s’engager dans une formation axée sur la garde d’enfants. Celle-ci doit durer au minimum 32 heures et être réalisée avant de se rendre dans sa famille d’accueil.
Cette période de préparation est fondamentale pour bien commencer son séjour. Au moment de s’inscrire, les jeunes filles Au Pair, doivent contrôler les conditions de mise en place et de déroulement de cette formation.
Contrairement aux idées reçues sur le sujet, chaque organisme est libre de fixer les modalités du stage obligatoire. Si la plupart des candidates rêvent d’aller à New-York pour suivre ces enseignements, dans les faits, il n’y a que très peu d’organismes qui proposent et organisent ce stage sur place, aux USA, et un seul qui le fasse au cœur de la plus prisée des villes américaines, à savoir, à Manhattan même !
L’Amérique Au Pair fait le point sur le sujet et vous explique comment vous y prendre pour suivre votre formation à New York.
En quoi consiste la formation Au Pair aux USA ?
La formation Au Pair est une préparation visant à assurer votre protection, ainsi que celle de la famille d’accueil américaine. Cette étape essentielle a pour autre objectif d’optimiser votre intégration en tant qu’Au Pair aux USA. Explications.
Un enseignement sur la garde d’enfants réglementé par le département d’État américain
Aux États-Unis, le séjour Au Pair est réglementé par le département d’État américain (DoS). Les sponsors agréés sont donc soumis au cadre officiel du programme. Un enseignement de 32 heures portant sur la garde d’enfants doit notamment être délivré pour chaque Au Pair.
Ce stage leur permet de se préparer à affronter certaines circonstances délicates, voire d’urgence, des situations susceptibles de se produire lors de leur expérience Au Pair.
Ainsi, ce parcours inclut un minimum de 8 heures de formation sur la sécurité des enfants. Dans ce module, 4 heures sont dédiées, plus particulièrement, aux situations impliquant les bébés jusqu’à 24 mois.
Les participantes suivent le programme de certification aux premiers secours. Elles se forment notamment aux techniques de réanimation cardiorespiratoire (RCP/ DAE). À l’issue de cet apprentissage, elles reçoivent une attestation valable deux ans.
Le reste de la formation (24 heures) permet d’aborder les différents thèmes relatifs au développement des enfants. Durant cette phase, un cours de 4 heures donne aux stagiaires les informations spécifiques portant sur les enfants en bas âge.
Ce contenu constitue la partie théorique de la formation. Mais si vous avez la chance d’y assister en présentiel, en prime sur le sol américain, votre apprentissage est facilité. En effet, les échanges plus nombreux et la mise en pratique des enseignements vous permettront d’investir votre nouveau rôle avec confiance.
Une formation obligatoire dispensée soit en ligne soit en présentiel aux USA, selon l’organisme sponsor Au Pair que vous aurez choisi
L’apprentissage préalable au séjour est une étape incontournable pour les filles Au Pair aux USA. Les organismes agréés s’engagent à délivrer ces enseignements obligatoires aux participantes inscrites à leur programme.
Toutefois, ils peuvent les dispenser à distance, car le Département d’État américain (DoS) n’oblige pas les agences sponsors à assurer cette phase de préparation aux USA (et encore moins à New-York). Ils n’obligent même pas les organismes à organiser ce stage en présentiel !
Il se trouve que depuis la crise sanitaire, la formule dite Online s’est généralisée pour le programme Au Pair américain. La majorité des organismes jouent la facilité en continuant à inviter les participantes à se former à distance, avant de joindre leur pays d’accueil.
La formation Au Pair se compose alors intégralement de cours virtuels, de webinaires et d’évaluations en ligne : vidéos, sessions live, plateforme web dédiée, assistance en direct, etc.
Mais cet enseignement en ligne, aussi complet soit-il, ne permet pas d’intégrer pleinement certains aspects fondamentaux de la future fonction, car l’apprentissage des gestes relevant de l’urgence ou de la simple relation aux jeunes enfants nécessitent souvent une vraie mise en pratique. De plus, l’enseignement en ligne ne convient pas à tout le monde.
En théorie, ce mode virtuel d’apprentissage s’adapte au rythme de chacun, mais en réalité, il demande un environnement calme, des conditions particulières de concentration et d’écoute pour bien apprendre et enregistrer, et un contrôle de visu qui ne sont pas du tout assurés en visio-conférence. L’apprentissage à distance requiert également une attention soutenue que toutes les participantes ne sont pas forcément aptes à fournir.
A contrario, quand la formation est organisée en présentiel, elle s’avère d’une grande efficacité en termes d’écoute, de concentration et de transmission. Ce format traditionnel optimise les interactions avec l’instructeur, mais aussi avec les autres participantes. Les ateliers donnent aux participantes la possibilité de s’exprimer, de poser des questions, de mimer les actes, d’interagir et donc de participer de manière concrète à leur propre formation. Ces moments clés les aident à se projeter et à mieux mémoriser les conseils de base ou les processus à suivre en cas de situation difficile (urgence, conflit, etc.).
Par ailleurs, cette étape préalable au séjour en famille d’accueil permet aux participantes de s’imprégner « en douceur » du pays. C’est une véritable opportunité pour appréhender sa nouvelle culture et observer les spécificités de la société américaine.
Dans l’idéal, la formation Au Pair reste donc un parcours organisé en présentiel. Dispensé aux USA par des intervenants professionnels, il combinera à la fois théorie et pratique. C’est pourquoi pour ce type d’enseignement complet, la formation est plus justement qualifiée de « stage » Au Pair.
Quelles démarches pour faire un stage au pair à New York ?
Vous l’avez compris, partir au Pair aux USA ne vous garantit en aucun cas de bénéficier d’un stage de préparation à New-York. Si la formation Au Pair reste obligatoire, elle est depuis quelques années très rarement dispensée sur le sol américain.
Trouver un organisme sponsor dont la formation Au Pair se déroule à New York City
Ainsi, lorsque vous effectuez vos démarches d’inscription, veillez à choisir un organisme sponsor qui prévoit la formation en présentiel (c’est beaucoup plus efficace et sécurisant) et plus précisément à New-York (c’est bien plus attractif et intéressant). Prenez soin de vous renseigner également sur l’organisation, la durée et le contenu précis de la formation avant de vous engager.
D’autant qu’à l’Amérique Au Pair cette phase de préparation se déroule intégralement au centre-ville, autrement dit au cœur même de Manhattan. Les participantes au pair sont en effet logées à deux blocs (rue) de Central Park, à 10 ‘ à pied de Times Square et au centre de toutes les curiosités de la plus célèbres des cités au monde.
La formation et les cours sont dispensés dans le lieu même où les participantes sont logées ce qui évite des transports et de la fatigue et qui permet de bonifier tous les moments de relâche et de détente. Le programme est très précis et très détaillé (voir ci-dessous). Toute la logistique est par ailleurs assurée par l’organisme : prise en charge à l’arrivée à l’aéroport, cours, hébergEment, visites, sorties…
Avec l’Amérique Au Pair, ces points sont très clairement exposés au moment de l’inscription. C’est compréhensible dans la mesure où le stage à New York est un des points forts du programme de l’association !
L’Amérique au Pair est bel et bien le seul et unique organisme à proposer ce stage/formation « Dowtown Manhattan » (donc dans le centre-ville de New-York).
Avant même de vous engager, vous pouvez consulter librement les éléments essentiels du programme :
• Durée
• Contenu de l’enseignement et format des cours
• Situation de l’hébergement et du centre de formation à New York
• Type de pension
• Visites touristiques : libres et excursions guidées inclus.
Pour PIE et EurAuPair, maintenir la formation Au Pair en plein cœur de New York City, dans un environnement agréable, est un engagement fondamental. Organiser le stage dans le pays d’accueil favorise nettement la prise de confiance et l’adaptation des participantes. De plus, l’enseignement obligatoire est optimisé par des ateliers. Il se présente alors comme un véritable Workshop orchestré sur 5 jours.
Le saviez-vous ? : Avec la Bourse Totale PIE, vous pouvez faire votre stage Au Pair à New-York sans débourser un centime ! En effet, dans certains cas, le programme L’Amérique Au Pair est entièrement pris en charge. Pour prétendre à cette aide exceptionnelle, vous devez être éligible au séjour Au Pair américain et ne pas être mesure de partir sans ce soutien financier. Enfin, votre dossier doit être validé par l’association PIE.
Durant cette semaine d’adaptation, les Au Pairs en provenance du monde entier se retrouvent. Elles sont toutes logés dans le même lieu. Cet aspect international est un vrai privilège, car il apporte une dimension particulière au stage. Les filles s’enrichissent inévitablement de leurs parcours, de leurs cultures multiples et de leurs visions différenciées. Des contacts se créent et perdurent le plus souvent après la fin de la formation.
Des intervenants professionnels se rendent sur place pour dispenser des cours relatifs au développement et à l’équilibre de l’enfant. Ceux-ci comprennent également un aspect plus « pratique » comme :
- Des conseils d’organisation
- Des idées d’activités ou de sorties
- Des techniques relationnelles pour favoriser un bon climat d’entente entre les enfants, leurs parents et l’Au Pair
La partie « Premiers Secours & RCP » est, en outre, dispensée par un instructeur de la Croix-Rouge américaine. Les conditions pour apprendre et maîtriser les bons gestes sont parfaites. En effet, lors de ce module, la mise en pratique est fondamentale. Elle permet aux filles de savoir si leurs gestes sont bien exécutés et seront correctement reproduits lors du séjour, en cas d’urgence !
Les participantes échangent sur leur « rêve américain » et partagent ce début d’expérience. Elles assistent ensemble aux sessions de formation et prennent tous leurs repas sur place.
Elles ont la chance de visiter New-York lors d’une balade en bus « Double Deck », incluse au programme du stage. Elles découvrent à cette occasion :
- La Statue de la Liberté
- The Empire State Building
- Broadway
- Battery Park & Times Square
- Central Park
- La 5e Avenue
- Brooklyn Bridge…
Elles bénéficient aussi de temps libres pour découvrir la ville comme elles le souhaitent. Dans cette formule inédite, spécifique à l’Amérique Au Pair, l’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/Manhattan aller et retour sont prévus (et offerts aux participantes).
Le stage Au Pair, organisé à New York par PIE et EurAuPair, marque le début d’une aventure unique de 12 mois minimum. Certaines participantes en gardent longtemps après un souvenir mémorable, comme Laura, ancienne fille Au Pair à New York, partie en 2020.