Comment bien préparer sa valise pour un séjour au pair aux USA ?

Dans l’expérience Au Pair, préparer sa valise pour le séjour est forcément un moment crucial. C’est plus complexe qu’il n’y paraît, car cela suppose une grande anticipation. Contrairement à de simples vacances, l’organisation des sacs de voyage doit donc être pensée pour le long terme.

Pour le programme Au Pair USA, cet impératif implique de prévoir les affaires nécessaires pour une période de 12 mois minimum. Dès lors, par où commencer pour faire une sélection pertinente, tout en optimisant l’espace et le poids de ses bagages ?

Dans cet article, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour bien préparer votre valise, sans rien oublier, ni trop vous charger ! Testés par nos anciennes Au Pair, ces astuces d’organisation vous guideront pour aller à l’essentiel.

La « packing list au pair » des tenues idéales n’existe pas : créez la vôtre !


Pour choisir les bons vêtements à mettre dans votre valise, il est inutile de rechercher la « packing-list » idéale pour partir un an aux USA… Ce qui convient à certaines jeunes filles pour un séjour Au Pair ne correspondra pas forcément à d’autres. Par exemple, vous n’allez pas prendre 3 jeans, si vous en portez rarement en France !

Pour éviter les erreurs au moment de composer vos tenues, projetez-vous dans votre future vie aux États-Unis. N’oubliez pas également l’ensemble des facteurs qui influencent la sélection : activités, climat, confort, goûts vestimentaires, etc. Le secret d’un choix pertinent et sur-mesure ? Soyez pragmatique et partez de l’emploi du temps type d’une fille Au Pair : garde des enfants, études, sport, détente, sorties…Pensez, notamment, à la variété des tâches que vous réaliserez sur l’ensemble du séjour et aux différentes contraintes liées.

Vos journées seront, soyez-en sûre, très dynamiques. Entre l’école, les jeux d’extérieur, les moments calmes et plusieurs trajets quotidiens, vous devez, avant tout, vous sentir bien dans vos vêtements. Privilégiez donc le confort avec des habits dans lesquels vous vous êtes à l’aise la plupart du temps.

Legging, jogging, pantalon souple ou même robe longue et fluide… À chacune ses préférences pour rester décontractée, sans manquer de style.

Faire sa valise pour un an est plus simple, quand on se focalise uniquement sur les « basiques ». Vous devez les compter, comme si vous partiez pour un séjour de 2 semaines.

Les « basiques » sont des vêtements, des chaussures et des accessoires qui se combinent facilement entre eux par leurs couleurs et leurs coupes. Ces modèles classiques et intemporels existent généralement dans toutes les marques et se portent globalement toute l’année.

En voici une liste non-exhaustive, adaptée au séjour Au Pair :

  • Jean
  • T-shirt, débardeur (teinte unie, facile à assortir)
  • Chemise de couleur blanche
  • Pantalon noir
  • Petite robe noire
  • Veste denim
  • Blouson en cuir
  • Baskets blanches
  • Bottines, etc.

En les associant de différentes façons et en les accessoirisant, vous créez de multiples possibilités, selon les situations. Pour le sac à main, choisissez-en un seul ou éventuellement associé à une petite pochette en bandoulière pour les papiers, les clés et le smartphone.

Veillez à ce qu’il soit suffisamment grand pour faciliter son usage quotidien. Pour une fille Au Pair, son aspect pratique est primordial. Cet accessoire du quotidien sera d’un vrai secours dans vos escapades avec les enfants : imperméable, lavable, multipoches… Pour le côté esthétique, tournez-vous vers des coloris susceptibles de s’accorder avec toutes vos tenues : noir, marine, brun, etc.

Certaines pièces de votre penderie se révèleront utiles en toutes saisons. Par exemple, un large foulard en voile de coton se portera en paréo l’été ou en étole à l’automne et au printemps. Mais ce n’est pas tout : il pourra également vous servir d’écharpe l’hiver !

Bien entendu, le climat de votre région doit être pris en compte dans la préparation de votre valise. Cependant si votre famille d’accueil vous précise que les températures très basses y sont courantes, évitez de vous acheter une panoplie complète de ski. De manière générale, il est déconseillé d’acheter de nouveaux vêtements avant de partir pour un séjour long aux USA.

Partez plutôt avec une valise remplie à moitié et programmez votre shopping une fois sur place. D’une part, vous êtes certaine d’y trouver des articles parfaitement adaptés à la météo locale et à votre nouvelle vie. D’autre part, aux États-Unis, les vêtements sont bien moins chers qu’en France !

Astuce gain de place : adoptez une solution de pliage spécifique pour optimiser l’espace dans vos bagages. Pour réussir votre valise, nous vous conseillons celle du tuto « basics » de Marie Kondo. Cette consultante et auteure japonaise est célèbre pour sa technique basée sur l’art du rangement, baptisée Méthode KonMari.

Programme Au Pair : optez pour la valise minimaliste 


En toute logique, ces recommandations relatives à votre garde-robe américaine s’appliquent à tout le contenu de votre valise. Cette approche efficace vous permet de vous focaliser sur l’essentiel. Et l’essentiel, exceptées vos tenues, c’est en fait ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien… en toutes circonstances !

Une fois vos vêtements, chaussures et accessoires sélectionnés pour votre nouveau rôle de jeune fille Au Pair, vous devrez choisir les choses que vous estimez importantes pour votre bien-être. Certaines sont similaires avec la plupart des personnes, mais d’autres sont en revanche très personnelles.

Les essentiels pour le bien-être du corps : hygiène, maquillage et médicaments

produits d'hyginène maquillage valise au pair

Pour les produits d’hygiène à mettre dans votre trousse de toilette, emmenez votre routine de soins visage & corps habituelle et votre parfum. Mais optez pour les formats « version voyage », soit juste assez pour être équipée la première semaine.

Pour le maquillage, limitez-vous aux articles essentiels : ceux qui vous donnent bonne mine au quotidien. Vous aurez plaisir à compléter votre make-up, lors de vos premières séances shopping aux USA.

Les accessoires de beauté électriques, tels que fer à lisser ou sèche-cheveux, sont généralement déconseillés. Les arguments pour ne pas les prendre dans votre valise sont nombreux : risque de panne, incompatibilité (le voltage est différent aux États-Unis), etc. Si vous pensez ne pas pouvoir vous en passer, attendez d’être installée au sein de votre famille d’accueil. Vous pourrez toujours trouver une alternative sur place : prêt, achat, etc.

De même, pour les médicaments, donnez la priorité aux prescriptions médicales. Inutile de garder avec vous du Doliprane, de l’Aspirine ou du Spasfon. Des remèdes équivalents sont également en vente libre aux USA. En revanche, si vous devez prendre un traitement pour une problématique de santé spécifique, soyez vigilante. Il est nécessaire de le prévoir avec votre praticien en France pour la durée complète du séjour Au Pair, soit au moins 12 mois.

À titre d’exemple, la pilule contraceptive ou les lentilles de contact sont les cas les plus fréquents.

Bien-être intérieur : quoi emporter pour vivre son expérience Au Pair sereinement ?

Pour prendre soin de votre bien-être intérieur, vous allez penser à des choses dont la fonction ne semble pas « indispensable », de prime abord. Pourtant, lors d’un séjour Au Pair, leur rôle est fondamental. L’importance de ces objets, superflus en apparence, ne doit pas être sous-estimée au moment de faire votre valise.

Veillez à bien les choisir, ils auront pour mission de vous réconforter tout au long de l’année. Même si l’expérience au sein de votre famille d’accueil se déroule parfaitement, comme en France, la vie réserve des hauts… et des bas ! Et dans ces moments-là, il est bon de pouvoir se créer une bulle de douceur facilement et rapidement.

Grâce aux témoignages d’anciennes participantes au programme Au Pair USA, nous avons répertorié ce qu’elles avaient apprécié d’avoir auprès d’elles :

  • Des photos imprimées de leur quotidien en France (famille, amis, etc.)
  • Une peluche
  • Une petite déco ou une bougie parfumée
  • Des lettres, un mot doux d’un être cher
  • Un roman préféré
  • Du chocolat, un thé spécial ou encore des bonbons !

Sentez-vous libres de choisir les vôtres, mais évitez les articles trop lourds, comme certains livres ! Bien sûr, votre carnet de voyage est à prévoir dés le départ. Au 1er jour de l’expérience, vous aurez déjà envie de raconter votre voyage et vos rencontres. Par la suite, mettre des mots sur vos pensées et émotions par écrit vous aidera aussi à prendre du recul sur les événements.

Bon à savoir : pour voyager aux États-Unis, il est nécessaire d’avoir une valise dotée d’un cadenas certifié TSA (Transportation Security Administration).

Exigée par le gouvernement américain sur tous les bagages fermés à clé, cette réglementation permet aux douaniers de les ouvrir, même s’ils sont verrouillés. Ils disposent d’une clé spéciale pour vérifier son contenu sans dommages. En l’absence de ce système, le contrôle d’une valise non-conforme risque d’être détériorée.

Préparer son arrivée aux USA : cadeaux pour la famille d’accueil


Une fois vos essentiels sélectionnés, pensez aux petits cadeaux pour votre famille d’accueil américaine. Ce n’est pas une obligation. Mais à votre arrivée, ce geste permet de favoriser une ambiance chaleureuse en brisant la glace !

Cette offrande de cadeaux choisis par vos soins démontre votre gratitude. C’est une manière simple de les remercier de vous confier leurs enfants et de vous héberger au sein de leur foyer. Apporter des cadeaux, souvent en rapport avec votre pays d’origine, est aussi un moyen de créer du lien facilement, dès les premiers instants.

Vous pouvez offrir un seul présent aux parents, mais choisissez-en un pour chacun des enfants.   Ne vous ruinez pas et faites vos achats en fonction de votre budget : c’est l’intention qui compte !

Nos suggestions pour le cadeau des parents

  • Spécialités françaises ou produits régionaux (biscuits, bonbons…)
  • Set de torchons, petites serviettes invités, cabas en toile décorés de mots brodés ou imprimés en français
  • Livre en anglais sur le patrimoine de votre lieu d’habitation (ville, région)
  • Créations DIY personnalisées : tricot, bijou, bougie, etc.

En revanche, prudence avec le vin. D’une part il faut impérativement avoir plus de 21 ans pour transporter de l’alcool. D’autre part, caler la bouteille au milieu de vos vêtements et autres affaires peut s’avérer délicat, voire risqué. Un coffret en bois peut être une solution, mais gare au manque de place au moment de boucler la valise !

Idées de surprises pour les enfants de votre famille d’accueil

  • Magnet, calendrier, set de table : drapeau ou carte de France ou de votre région, etc.
  • T-shirt ou casquette avec des inscriptions en français.
  • Jeu de société connu comme le classique Monopoly (rues de Paris, billets en euros, etc.)
  • Jeu de cartes ou jouet en bois de marque française (BioViva, Vilac…)
  • Livres pour les initier au vocabulaire ou à la culture française : pâtisserie pour enfants, découverte de la nature et des animaux (édition bilingue), contes de Perrault, etc.

Toutefois, pensez aux contraintes de place et de poids. Privilégiez de petits cadeaux légers, peu volumineux, faciles à glisser dans la valise… et autorisés aux USA ! En toute logique, évitez le foie gras ou le camembert… Pour vérifier si votre idée répond à la législation américaine, consultez le site officiel des douanes.

Jour J : liste des documents et autres indispensables

Dans la dernière étape de la préparation, n’oubliez pas d’emporter dans vos bagages les papiers indispensables et leurs copies pour le jour J, c’est à dire celui de votre départ pour les États-Unis. De même, pensez que certains articles et documents doivent rester dans votre sac à main, pour être accessibles à tout moment. Équipez-vous d’une pochette transparente et multi-compartiments, pour faciliter les manipulations lors de votre voyage.

Les voici répertoriés dans cette checklist :

  • Passeport/Visa J-1 et DS-2019
  • Carte d’assurance
  • Permis de conduire international
  • Billets de voyage (train, avion, réservation taxi, etc.)
  • Contrat Au Pair signé
  • Coordonnées et numéros de téléphone importants (famille d’accueil, organisme officiel, etc.)
  • Argent liquide (environ 200 $) + carte bancaire
  • Téléphone

Enfin, voici un dernier conseil, valable pour toutes les participantes au programme Au Pair USA. Avec votre billet d’avion, vous aurez généralement droit à une valise en soute de 23 kg et éventuellement une autre au format cabine, à garder près de vous (données variables selon les compagnies aériennes).

Toutefois, évitez de partir aux États-Unis avec des bagages complètement pleins. À votre retour, après avoir passé 12 mois (au minimum) loin de chez vous, vous aurez forcément des souvenirs à ramener en France… Pensez-y dès à présent !