Comment devenir jeune fille au pair aux États-Unis ?

conditions et avantages au pair USA

Devenir fille au pair à l’étranger est un projet qui nécessite une vraie réflexion… la plupart du temps plusieurs mois à l’avance. Les motivations des candidates sont souvent les mêmes : découvrir un autre pays, se familiariser avec une autre culture… Et bien sûr, une grande majorité de jeunes Au Pair a un objectif commun : devenir bilingue, généralement en anglais. Pour atteindre cet objectif, il est alors fréquent de s’interroger sur les différentes options : États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande… ?

Si votre cœur penche côté USA, vous devez d’abord vérifier que votre profil correspond aux critères exigés et être convaincue que ce pays est idéal pour votre futur séjour au Pair. Dès lors, la découverte du programme américain Au Pair et des avantages propres à cette destination se révèle essentielle. Cette étape déterminante vous aidera à préparer sereinement ce projet exceptionnel.

Dans cet article, retrouvez toutes les informations majeures pour savoir comment devenir Jeune Fille Au Pair aux États-Unis et pour réaliser enfin votre rêve américain !

Remplir les conditions pour pouvoir partir au pair aux USA

Pour partir en séjour au Pair aux USA, il est impératif de vérifier que votre profil remplit certaines conditions. La plupart d’entre elles dépendent essentiellement du Visa J-1, lequel est indispensable et s’obtient auprès du gouvernement américain. D’autres prérequis sont exigés pour garantir aux familles d’accueil un service de garde d’enfants irréprochable.

Obtenir le visa j-1 : une obligation pour le séjour au pair USA

Pour partir jeune fille au Pair aux USA, l’obtention d’un Visa spécifique (J-1) est obligatoire et implique la médiation d’une agence habilitée. Cet impératif, défini par le Département d’État américain, ne peut faire l’objet d’aucune dérogation. Pour séjourner, dans ce contexte précis aux États-Unis, il est absolument indispensable. Participer au programme avec un visa touristique ou un formulaire ESTA est, en effet, impossible.

Ce cadre réglementaire implique de respecter des modalités strictes, établies par le Département d’État américain (DoS). Connaître ces modalités avant de préparer son dossier de candidature Au Pair est essentiel pour éviter de perdre du temps inutilement. D’autant que le processus de sélection des filles au pair peut prendre plusieurs semaines.

Dans la mesure où il peut se passer entre 3 et 6 mois entre l’envoi du dossier et le départ dans la famille d’accueil, il serait dommage d’entreprendre une démarche d’inscription, si vous au bout du compte, vous ne remplissez pas les conditions (par exemple, si vous avez dépassé l’âge requis – 26 ans- au moment du départ !)

Voici les conditions à remplir pour obtenir le Visa J-1 :

  • Être âgée de 18 à 26 ans
  • Être en bonne santé physique et psychologique (tests)
  • Être disponible au minimum 12 mois (prolongation possible de 6, 9 ou 12 mois)
  • Être titulaire d’un diplôme d’étude secondaire : baccalauréat ou niveau bac, certificat de fin d’études secondaires (délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale minimum de 8 sur 20 au baccalauréat), BEP ou CAP
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Disposer d’un niveau de compréhension minimum en anglais.

Ces impératifs, liés au Visa J-1, sont complétés par d’autres exigences destinées à garantir une garde d’enfants fiable et responsable.

Les autres critères à remplir pour être candidate au programme au Pair USA

Définis dans le programme américain Au Pair, ces autres critères sont validés lors de l’inscription de la candidate. Aux États-Unis, pour obtenir le visa spécifique aux séjours au pair (visa J-1), passer par une agence habilitée est incontournable.

L’ensemble de ces conditions d’éligibilité viennent ainsi renforcer la concordance des profils sélectionnés avec les attentes des familles d’accueil :

  • Expérience significative auprès des enfants justifiée par un diplôme, des lettres de références ( baby-sitting, BAFA, crèche, centre de loisirs, etc.)
  • Qualification requise pour obtenir le statut “Infant Care” : très convoité par les familles d’accueil et indispensable pour avoir la possibilité de s’occuper d’un bébé et/ou être placée plus rapidement (200 heures d’expérience dans la garde d’enfants de moins de deux ans)
  • Diplôme exigé pour la prise en charge d’enfants en situation de handicap (besoins spéciaux)
  • Permis de conduire (possibilité de commencer son dossier si la candidate est en apprentissage)
  • Ne pas fumer
  • Plaisir et aptitude à s’occuper d’enfants
jeune fille au pair aux USA et enfant moins de deux ans
Une expérience significative auprès d’enfants en bas âge donne droit au statut « Infant Care »

Dès le départ, vous devez vous sentir capable d’assurer plusieurs types d’activités au sein de votre famille d’accueil.

Vos missions sont multiples et le cadre d’application peut varier légèrement d’un foyer à l’autre : éducation, accompagnement à l’école, aux loisirs, réalisation des tâches ménagères…

Vous êtes disposée à vous adapter aux règles de vie établies par les parents. Vous vous engagez à respecter le planning hebdomadaire fixé par votre famille américaine. Il en va de même pour les conditions d’attribution des congés payés (qui sont précisément définies dans le cadre du programme).

Bon à savoir : pour un contrat Au Pair USA, la durée légale de travail est fixée à 45 heures par semaine et limitée à 10 heures quotidiennes. Ce cadre légal de 45 heures permet d’éviter les abus. Les heures de travail peuvent aussi inclure de simples heures de présence auprès des enfants (sieste par exemple). En réalité, les besoins sont variables en fonction des familles. Ils sont en rapport avec le travail des parents et leur disponibilité à la maison. 1,5 jour de récupération est accordé au minimum par semaine.

Pourquoi partir Au Pair aux États-Unis ?

La procédure pour devenir au pair aux États-Unis et les conditions imposées par le gouvernement américain peuvent sembler contraignantes. Mais les raisons qui vous amènent à choisir cette destination prennent généralement le dessus sur ces aspects administratifs. En effet, à l’international, les États-Unis sont classés parmi les destinations préférées des étudiantes françaises pour améliorer leur niveau d’anglais.

L’inscription au programme Au Pair est, en outre, idéale pour découvrir la vie à l’américaine quand, au départ, on ne dispose pas d’enveloppe budgétaire.

Enfin, d’autres avantages vous garantissent un séjour inoubliable et « enrichissant »… à tous points de vue.  

Pour vivre un an aux USA en limitant ses frais grâce aux atouts du programme Au Pair

Devenir au pair aux USA vous permet de vivre, pendant un an, une véritable expérience professionnelle, rémunérée, tout en améliorant vos compétences linguistiques. Ce programme facilite l’accès légal au territoire américain, tout en vous donnant l’opportunité d’être logée et de voyager à l’étranger avec un vrai budget. Parce qu’il est bien encadré, ce programme garantit un excellent déroulement du séjour une fois sur place.

La réglementation du programme Au Pair USA offre les avantages suivants aux participantes :

jeune fille au pair qui prend des cours d'anglais aux USA à l'université
  • Une compensation financière (selon le Department of State et le Department of Labor, le montant minimum de cet « argent de poche » est de 195,75 $ par semaine)
  • Une chambre individuelle dans le logement de la famille d’accueil
  • Trois repas fournis par jour
  • Une bourse d’étude d’un montant maximum de 500$US par an (scolarité et transport). Elle donne droit à 75 heures de cours de langue ou civilisation américaine, par an.
  • Un week-end libre par mois au minimum (du vendredi soir au lundi matin)
  • Un stage d’intégration (formation d’au moins 32 heures à la garde d’enfants, aux règles en matière de sécurité et aux gestes de premiers secours)
  • Deux semaines de congés pour un contrat Au Pair de 12 mois (en cas de prolongation de contrat, le nombre de jours de congés est proportionnel à la période de référence)
  • Un contrat obligatoire détaillant les tâches que la jeune fille Au Pair devra effectuer pendant toute la durée du séjour ; ce contrat est rempli et signé par les deux parties avant le départ
  • Une assurance Au Pair (médicale, chirurgicale, dentaire, responsabilité civile, assistance, protection juridique, perte et détérioration des bagages) sur toute la durée du contrat.

Le programme Au Pair USA prévoit l’intervention d’une agence spécialisée chargée de trouver la famille d’accueil et de veiller au bon déroulement des démarches administratives. Cet accompagnement spécifique aux USA vous permet de bénéficier d’un suivi permanent, même une fois sur place.

De plus, ce partenaire du Département d’État américain (DoS) vous offre un vrai soutien pour faire votre demande de visa J-1 à l’ambassade américaine. L’agence de placement joue, en effet, un rôle déterminant auprès des autorités américaines. Cette relation constitue pour le gouvernement une garantie relativement à la validité des documents transmis par les candidates Au Pair pour le visa J-1.

Au niveau relationnel et humain, un séjour Au Pair USA présente d’autres atouts spécifiques :

  • Vivre au sein d’un foyer américain
  • Expérimenter un véritable échange culturel
  • Voyager dans un pays étranger
  • Étendre votre réseau d’amis américains et d’autres nationalités
  • Valoriser cette période sur votre CV

Ainsi, vivre un an Au Pair aux États-Unis est une expérience inédite à l’origine de nombreux changements, dont l’impact résonne la plupart du temps au-delà des attentes initiales.

raisons pour partir au pair Etats-Unis

Pour apprendre l’anglais américain, gagner en assurance et en indépendance

Généralement, une des principales motivations pour partir aux États-Unis est de devenir bilingue. Quel que soit le secteur d’activité envisagé, cet aspect demeure essentiel pour réussir votre carrière professionnelle et pour éclairer votre avenir.

Dès lors, la destination USA s’impose, dans la mesure où l’apprentissage de l’anglais est réputé plus rapide. En effet, l’accent des Américains est nettement plus facile à comprendre et à reproduire que celui des Britanniques ou des Australiens.

D’autre part, l’anglais américain reste une référence à l’international. En appréhendant le vocabulaire et la culture spécifiques au pays, vous vous familiarisez avec toutes ces influences multiples et omniprésentes au quotidien : cinéma, TV, littérature, musique, etc.

En vivant jour après jour auprès de locaux, votre niveau d’anglais s’améliorera naturellement. De plus, en prenant des cours de langues sur place, vous affinerez votre maîtrise de la langue d’une manière optimale et gagnerez forcément en assurance.

En parallèle, votre soif de nouveautés et vos envies d’exploration vont être comblées par le potentiel propre aux États-Unis. Ce pays offre une source exceptionnelle d’opportunités de voyages. Votre séjour sera donc une occasion unique de découvrir en toute indépendance les grandes villes comme New York, Los Angeles ou bien d’incroyables espaces naturels.