Partir après le bac aux USA : Quelle est la meilleure option pour vous ?

guide post bac pour partir aux USA

On imagine souvent qu’avant de partir vivre aux États-Unis, il vaut mieux être diplômé du second cycle. Cette idée d’envisager un départ une fois qu’on en a terminé ou presque avec ses études rassure les jeunes Français et leurs parents. Or, la pratique qui consiste à partir à l’étranger juste après le lycée (donc à la fin du secondaire) est très courante dans de nombreux pays et notamment dans les pays anglo-saxons.

Oui, partir lorsqu’on est tout juste bachelier ou déjà étudiant, est tout à fait envisageable. Contrairement aux idées reçues, des solutions existent pour tous les candidats au départ, y compris ceux dont la situation financière est plutôt modeste !

Avant de vous lancer, vous devrez cependant considérer les diverses voies qui s’offrent à vous. Selon votre cas, vous aurez le choix : candidater au cursus universitaire américain, à l’échange, au bénévolat, au séjour Au Pair, etc.

Nous allons découvrir ensemble toutes les alternatives pour partir aux USA après le bac. En fonction de votre budget, de votre profil et de vos objectifs, vous trouverez celle qui vous convient le mieux !

Partir aux États-Unis pour des études post-bac

Pour étudier après le bac aux États-Unis, plusieurs voies s’offrent à vous, au sein même de l’Université américaine. Si vous venez d’avoir votre baccalauréat, vous ciblerez l’Undergraduate Studies, soit le premier cycle. Si vous êtes titulaire d’un bac + 2 ou d’une licence, vous pourrez postuler aux Graduate Studies, sous différentes conditions.

Postuler à l’Undergraduate Studies – Premier cycle universitaire américain

Préparer un « Associate’s Degree » dans un community college 

community college américain post bac

L’Associate Degree est une formation courte : cycle de deux années d’études. Au terme de cette formation resserrée et à caractère plus orienté vers la formation professionnelle, l’étudiant peut soit envisager de travailler directement, soit basculer vers une troisième année, en Bachelor Degree, par un jeu d’équivalence. Ce diplôme (Associate Degree) se prépare dans l’un des établissements suivants :

  • Community College
  • Junior College
  • Technical Institutes
  • Two-Year College

Pour les jeunes Français qui souhaitent partir juste après le bac, ce programme avec cours approfondis est idéal pour améliorer son anglais. Cette formule leur permet, par ailleurs, de se remettre à niveau dans plusieurs matières. Enfin, les frais d’inscription sont moins élevés qu’à l’Université.

Candidater à un « Bachelor’s degree » dans une université américaine

Le Bachelor’s Degree est le parcours diplômant le plus connu des Français. À la base il est assez coûteux. Il se prépare en quatre ans après les études secondaires, dans des Four-Year Colleges ou des Universities.

étudiant français université américaine

Le cursus est décliné en de multiples spécialités :

  • Bachelors of Arts : sciences humaines et sociales
  • Bachelors of Science : sciences exactes ou études appliquées
  • Bachelors à orientation professionnelle : B.B.A., Bachelor of Business Administration, B.F.A., Bachelor of Fine Arts, etc.

Dans tous les cas, les deux premières années sont consacrées en partie à la spécialité et en partie à la General Education. Le programme est donc axé en partie sur son domaine de prédilection (autrement appelé Major) et en partie sur des enseignements généralistes, comme l’histoire, la littérature, les sciences, les mathématiques, etc. Grâce à ce principe du tronc commun en General Education, l’étudiant peut d’ailleurs changer de spécialité jusqu’en fin de première année (voire même jusqu’en fin de troisième semestre)

Bon à savoir : Pour postuler dans un établissement public ou privé, un dossier de candidature est requis. Ce dossier est assez complexe à établir et à faire valider. C’est pourquoi l’aide d’un organisme spécialisé est quasiment indispensable.

Chaque État finance ses universités publiques selon sa propre politique. La grande majorité des établissement sont par ailleurs soutenus par des capitaux privés : dès lors, les tarifs sont variables d’un État et d’une université à l’autre.

Postuler en échange universitaire en licence ou master

Un étudiant inscrit en faculté ou en école supérieure en France peut également partir aux États-Unis. Pour cela, il est nécessaire que son établissement ait signé un accord avec une université américaine. Le dossier de candidature pour postuler en licence ou en master (Master of Arts, Master of Sciences, M.B.A., etc.) se prépare un an à l’avance.

Dans le contexte d’un échange universitaire, les frais de scolarité de l’étudiant français sont nettement réduits. Dans ce cadre, les tarifs appliqués correspondent globalement à ceux de sa faculté ou de sa grande école en France. De ce fait, les candidats sont nombreux et le système d’admission forcément très sélectif.

Important : En échange universitaire, les postulants doivent estimer le montant total de leur année aux États-Unis et intégrer les frais de voyage, de logement, de nourriture, de dépenses courantes, d’assurance santé, etc. Les candidats doivent, pour être éligibles, approvisionner leur compte bancaire en conséquence. Dans certains cas, un garant peut être requis.

Obtenir une bourse pour intégrer une Université américaine avec PIE GO Campus

En dehors des recrutements dans le cadre d’accords inter-universitaires, un candidat français doit, pour intégrer un campus américain, constituer un dossier par université, sans aucune garantie en termes d’acceptation. Chaque bureau d’admission de chaque université américaine opère selon ses propres critères d’admission et en vertu d’un processus qui lui est propre (disciplines enseignées, équivalence de diplômes, bourses d’études, etc).

Pour simplifier la complexité administrative, et pour donner le maximum de chances à l’étudiant français d’être admis à moindre coût par une université américaine, l’association PIE a mis en place le service PIE Campus. Conçu dans l’esprit Erasmus, ce programme lui permet d’étudier et de vivre aux Etats-Unis, sur un véritable campus, et à un moindre coût, le tout sur une durée variant de 6 mois à 4 ans. Le parcours suivi est donc diplômant.

Ouvert à tous les étudiants européens, âgés de 17 à 28 ans, PIE Campus facilite considérablement l’accès à l’université américaine. Ce programme prévoit notamment une aide financière (ou bourse d’études) conséquente pour chacun des participants. Cette bourse spécifique (car indépendante du niveau de revenu des parents naturels de l’étudiant), et qui est garanti à tous les participants PIE Campus est obtenue auprès du réseau d’universités américaines partenaires de PIE.

Pour un étranger, partir étudier aux États-Unis sans ce type de bourse implique de disposer d’un budget conséquent. Outre les frais de scolarité, il faut en effet prévoir le prix du voyage et du logement, sans oublier le coût de la vie sur place.

Le système de bourses, dont l’association PIE fait profiter ses participants, permet aux bénéficiaires du service de s’engager plus sereinement dans leurs études aux USA.

Partir aux États-Unis après le bac pour une année de césure

Chaque année plus de 8 000 étudiants choisissent la poursuite d’études post-bac pour partir aux États-Unis. Mais d’autres alternatives existent pour les jeunes Français ! L’année de césure – ou Gap Year – est une option prévue dans le dispositif Parcoursup : elle est donc à considérer avec attention. Et parmi les projets possibles dans ce pays, le séjour Au Pair présente de sérieux atouts.

Qu’est-ce qu’une année de césure ou « Gap Year » ?

L’année de césure est également appelée année de mobilité. Toutefois, ce n’est pas un congé sabbatique, car les étudiants choisissent de vivre une expérience utile pour leur parcours et leur développement personnel. Au préalable, ils doivent en faire la demande officielle auprès de leur établissement de référence.

La formation initiale est alors interrompue pour une durée maximale de deux semestres consécutifs. Cette pause peut se réaliser en France ou à l’étranger : études (voir ci-dessus), volontariat, stage, service civique, séjour au pair, etc. Aux États-Unis ou dans les pays anglo-saxons, on parle de Gap Year.

Contrairement à ce qui se passe dans les pays nordiques, les jeunes Français sont peu nombreux à interrompre momentanément leur cursus universitaire ou en grande école. En Norvège, par exemple, près de 70 % des étudiants intègrent ce type de programme pour enrichir leur parcours de formation post-bac : la différence culturelle est donc notable !

Toutefois, organiser soi-même sa Gap Year, pour partir aux USA est relativement complexe. Contrairement à d’autres destinations, l’obtention obligatoire d’un visa limite nettement les possibilités si l’on veut rester plus de 3 mois sur le sol américain.

Bon à savoir :  le programme PIE/GO Campus présenté précédemment se conçoit aussi comme une année de césure.

Le programme Au Pair, une solution aux multiples avantages pour partir aux USA

Pour mettre en place votre année de césure, vous pouvez examiner plusieurs formules.

En dehors des études sur un campus (voir ci-dessus), il est possible, par exemple, de postuler pour un stage auprès d’une entreprise. Mais exceptionnelles sont les offres permettant aux étudiants de rester sur place toute une année. Si vous trouvez une société pour vous accueillir, vous devrez assumer seul les frais liés à votre séjour : billet d’avion, logement, repas, etc.

Une autre option est de partir pour un projet de volontariat, à visée sociale et environnementale. Mais si des missions de longue durée existent partout dans le monde, aux États-Unis, elles sont relativement rares.

Pour la plupart des jeunes, les obstacles à la réalisation d’une Gap Year sont multiples:

  • Budget limité
  • Difficultés d’organisation
  • Absence de contact sur place
  • Niveau d’anglais, etc.

Devenir Au Pair reste une des solutions les plus accessibles pour vivre une année de césure aux Etats-Unis. Cet échange culturel, parce qu’il répond justement à ces contraintes majeures, facilite en effet grandement l’accès à une année de mobilité aux USA. Toutefois, pour être éligible au programme officiel, supervisé par l’US Department of State, les candidats doivent remplir certains critères.

Et avant toute chose, ils doivent être sincèrement motivés pour s’occuper d’enfants au quotidien. D’ailleurs, vous pouvez envisager ce projet même sans une très grande expérience dans le domaine. Par contre, si vous n’avez jamais eu un réel attrait pour l’éducation, mieux vaut vous orienter vers une autre idée !

Cette alternative est intéressante, car elle autorise les participants au programme à travailler et étudier sur le sol américain à moindre coût, le tout dans un cadre sécurisé. Avec l’Amérique Au Pair, par exemple, le processus d’inscription et toutes les démarches sont encadrées par des professionnels expérimentés, en France et aux États-Unis.

L’accompagnement dans le processus de participation au séjour Au Pair USA est en effet prévu de A à Z :

Être Au Pair pour un an aux États-Unis, c’est l’assurance de devenir parfaitement bilingue, tout en s’imprégnant naturellement de la culture du pays. Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier du statut étudiant et de la plupart des avantages liés à ce statut, et conserver votre place dans votre école ou établissement universitaire à votre retour.

Vous avez tout juste 18 ans ? Vous pouvez même commencer vos études avec ce projet ! Il vous suffit de le signaler dans votre dossier Parcoursup, en formulant une demande de césure.

Et si vous êtes décidés à entrer dans la vie active, cette Gap Year en tant qu’au Pair peut aussi clôturer votre parcours étudiant.

Cette expérience unique constituera, quoi qu’il en soit, un atout majeur sur votre CV. À votre retour, elle vous démarquera, à coup sûr, auprès des recruteurs !

Bon à savoir : pour les jeunes qui ne seraient pas en mesure de participer au programme pour des raisons financières (en raison du montant des frais d’inscription à ce programme), il existe une solution spécifique au programme l’Amérique Au Pair : la « Bourse Totale PIE ».
Ses bénéficiaires voient la totalité des frais de participation, ainsi que les frais administratifs de visa entièrement pris en charge. Autrement dit, l’association leur permet ainsi de séjourner une année aux USA en tant que jeune fille au pair à coût zéro.