Comment trouver sa famille d’accueil américaine pour partir Au Pair ?

comment trouver famille d'accueil fille au pair


Partir aux États-Unis en tant qu’Au Pair offre un avantage de taille par rapport à d’autres séjours linguistiques de longue durée. En vous occupant au quotidien d’enfants, vous aurez la chance d’être hébergée au sein d’un foyer américain, en totale immersion. Ainsi, vous pourrez vivre une expérience authentique et devenir bilingue en quelques mois.

Mais aux USA, les familles d’accueil ne peuvent être contactées directement par les jeunes Au Pair. Elles doivent, en outre, se conformer aux exigences du programme prévu pour ce type de séjour, définies par le gouvernement américain.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour trouver votre famille d’accueil américaine et partir Au Pair en toute légalité !

Pourquoi contacter une famille d’accueil sans agence est déconseillé aux USA

Pour pouvoir partir Au Pair aux États-Unis, il est impératif de respecter le cadre réglementaire établi par le gouvernement américain. Explications.

Le programme Au Pair dépend du gouvernement américain

Si vous souhaitez vivre aux États-Unis en étant Au Pair, contacter une famille d’accueil pour vous y rendre et tout faire par vos propres moyens est impossible. En effet, à un moment donné, vous devrez obligatoirement faire appel à l’une des agences sponsors reconnues par le « U.S. Department of States » (gouvernement américain).

méthode facile pour trouver famille d'accueil aux États-Unis

Sur Internet, certaines plateformes dédiées donnent l’impression que l’on peut trouver sa famille d’accueil et donc partir aux USA simplement. Pourtant, cette approche est loin d’être la plus rapide ou la plus facile. La gestion de ces démarches administratives sera au contraire plus complexe, car vous serez seule à vous en occuper… et parce qu’à un moment donné, il vous faudra une accréditation  !

En effet, ce parcours ne dispense pas de suivre les règles d’inscription imposées par le gouvernement américain.

En cherchant à contacter une famille sans agence, vous vous privez d’une formule susceptible de vous faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Faire appel à une agence spécialisée Au Pair pour trouver sa famille d’accueil aux États-Unis simplifie votre projet. Et c’est aussi plus sûr, car vous êtes guidée à chaque étape, de la préparation au départ, en passant par le séjour lui-même.

obligations organisme sponsor agrée pour partir Au Pair USA

Contacter un intermédiaire qualifié est presque incontournable pour l’expérience Au Pair aux USA. Responsable de l’organisation de A à Z, l’une de ses missions est notamment de sélectionner les familles américaines éligibles au programme Au Pair américain.

De même, la mise en relation entre les familles d’accueil et les candidates est assurée par l’agence que vous avez choisie. Dès qu’une famille s’intéresse à votre profil, vous pouvez la rencontrer lors d’un ou plusieurs rendez-vous téléphoniques ou appels en visio. Le placement, ou « Matching » est confirmé quand les deux parties se mettent d’accord pour poursuivre l’aventure.

Quelle agence choisir pour trouver sa famille d’accueil aux États-Unis ?

Pour trouver votre famille d’accueil, utiliser l’un des organismes sponsors américains agréés Au Pair comme intermédiaire est précieux. Si cette démarche vous effraie, rassurez-vous ! Il est possible de la simplifier, en vous rapprochant d’une structure capable de gérer l’intégralité de votre séjour.

fille au pair aux États-Unis - organsime sponsor agréé par le DoS


C’est justement le cas de l’association à but non lucratif PIE – Programmes Internationaux d’Échanges. Pour « L’Amérique Au Pair », elle collabore avec EurAuPair, un organisme sponsor basé à Laguna Beach, en Californie. Officiellement agréé par le gouvernement américain, il dispose de toutes les certifications exigées pour recevoir, en toute légalité, les jeunes filles au pair aux USA.

Toutefois, la réussite de l’expérience Au Pair ne se limite pas au choix de la famille d’accueil. Elle dépend de nombreux facteurs soumis à une organisation rigoureuse. C’est pourquoi l’agence sponsor est aussi chargée de s’occuper de :

  • La préparation au séjour
  • La formation de l’Au Pair (à New York pour l’Amérique Au Pair)
  • L’encadrement, les rencontres, le suivi
  • Le contrôle des engagements de chaque partie – contrat Au Pair/ Famille d’accueil

En parallèle, PIE se consacre plus précisément au suivi des jeunes filles Au Pair. À ce titre, sa mission comprend la prise en charge des entretiens, la sélection, la préparation technique et administrative des participantes. Un véritable accompagnement est assuré de A à Z, et ce, dès la phase de candidature.

Leur maîtrise du parcours pour devenir Au Pair vous sera précieuse lors de l’indispensable demande de Visa J-1. Pour rappel, ce titre de séjour est exigé pour se rendre aux États-Unis dans le cadre spécifique de ce type de séjour.

Enfin, l’association supervise le programme : elle assure l’interface avec son partenaire américain sur toute la durée du séjour.

Que faut-il faire pour devenir famille d’accueil Au Pair aux USA ?

Pour partir Au Pair aux États-Unis, les jeunes filles doivent respecter certains prérequis. Il en va de même pour les personnes résidant sur le territoire américain, aspirantes à devenir familles d’accueil.

Les critères d’éligibilité aux USA pour être famille d’accueil Au Pair

Pour être élus au programme Au Pair aux USA en qualité de familles d’accueil, les parents postulants s’engagent dans un process de sélection. Celui-ci comprend des entretiens, une visite du logement, un contrôle de références. L’organisme sponsor est chargé de vérifier que les conditions requises par le Département d’État américain sont remplies.

Lors de leur inscription, les parents doivent, en premier lieu, répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir au moins un enfant de moins de 18 ans qui vit dans le foyer
  • Être citoyen américain ou avoir le statut de résident permanent
  • Parler anglais couramment dans sa vie quotidienne
  • Disposer d’une chambre individuelle réservée à la jeune fille Au Pair et lui assurer trois repas par jour
  • Accueillir l’Au Pair pour un minimum de 12 mois

Une fois élues au programme, les familles d’accueil doivent se conformer à d’autres obligations. Celles-ci sont mentionnées dans le contrat Au Pair.

Important : la validité du contrat Au Pair court généralement pour une période initiale de 12 mois. Mais si la famille d’accueil et l’Au Pair s’accordent sur une prolongation, elle peut être reconduite pour 3, 6, 9 ou 12 mois.

Source : j1visa.state.gov

Contrat Au Pair : les engagements de la famille d’accueil américaine

L’accord contractuel est signé par les deux parties pour formaliser leur engagement mutuel lors du placement. Supervisé par l’organisme sponsor, ce document officiel mentionne explicitement les points à respecter tels qu’ils sont définis par le Département d’État américain (DoS).

Afin d’honorer le contrat Au Pair, la famille d’accueil américaine promet de :

  • Solliciter l’Au Pair seulement pour la garde des enfants et les tâches ménagères légères
  • Respecter la durée maximale de travail, soit 45 heures par semaine, 10 heures par jour.
  • Laisser un week-end complet de repos chaque mois à l’Au Pair, du vendredi soir au lundi matin
  • Offrir un minimum de deux semaines de vacances payées sur 12 mois (au prorata en cas de prolongation), en complément des congés hebdomadaires/ mensuels.
  • Inclure l’Au Pair aux repas, loisirs, sorties, vacances, etc.

Chaque famille d’accueil américaine doit, en outre, être en mesure de prévoir une enveloppe budgétaire pour la durée totale du séjour de l’Au Pair. Celle-ci englobe notamment le paiement :

  • Des frais de placement à l’organisme sponsor – entre 6 000 et 8 000 $ selon l’agence
  • De la participation aux cours obligatoires de l’Au Pair – jusqu’à 500 $
  • D’une allocation hebdomadaire minimale (197,75 $ minimum)
  • De tout autre coût éventuel relatif aux besoins essentiels de l’Au Pair

Par conséquent, le respect mutuel des termes du contrat Au Pair représente, pour chaque partie, une véritable garantie.

En résumé : pour trouver sa famille d’accueil Au Pair (et obtenir son visa) le programme américain est plus réglementé que dans d’autres pays. Mais finalement, ce qui pourrait apparaître, à première vue, comme une contrainte se révèle un atout considérable. Ces règles, propres aux États-Unis, créent les conditions adéquates pour que les familles d’accueil et l’Au Pair vivent pleinement leur expérience.