Profil Au Pair : Comment bien préparer son dossier de candidature  ?

comment créer son profil Au Pair

Pour organiser rapidement votre séjour au pair aux États-Unis, votre formulaire de candidature doit être irréprochable sur tous ses aspects. Si les conditions du programme au pair sont assez simples à comprendre, la manière de bien remplir son profil ne l’est pas toujours. La qualité et le soin apportés à sa préparation peut, en outre, faire varier le délai de placement en famille d’accueil.

Les familles d’accueil s’appuient sur ce dossier complet de présentation pour retenir ou non votre profil d’Au Pair. Il doit leur permettre d’évaluer chaque candidate inscrite au programme avec objectivité et justesse. C’est pourquoi, en respectant certains points essentiels, vous répondrez précisément à leurs attentes. En créant un profil à la fois authentique et attrayant, elles verront, plus facilement, en vous leur future jeune fille Au Pair.

Suivez nos recommandations pour bien préparer votre candidature Au Pair et trouvez votre famille d’accueil rapidement !

Créer un profil en phase avec les attentes des familles d’accueil

Pour réussir son dossier de candidature Au Pair, il est recommandé de créer un profil en phase avec les besoins des familles d’accueil. Concrètement, vous devez placer leurs attentes au centre de votre présentation. Les familles américaines recherchent avant tout à consulter les profils d’Au pair en anglais, valorisant leur expérience auprès d’enfants.

Valoriser ses compétences en éducation et prouver sa motivation en anglais

Vous craignez de ne pas voir le niveau d’anglais requis  pour remplir votre dossier de candidature correctement ? Rassurez-vous, même si vous doutez de vos aptitudes pour la langue de Shakespeare, les familles d’accueil apprécieront toujours vos efforts. Elles savent que la plupart des jeunes Au Pairs choisissent de partir 12 mois aux États-Unis pour améliorer leurs compétences linguistiques.

Toutefois, vous devrez savoir vous présenter en anglais en tant que future Au Pair. En effet, lors du processus de candidature, vous aurez ainsi à :

  • Remplir le formulaire spécifique au programme au pair (renseignements précis et argumentés)
  • Rédiger une lettre de motivation de 2 pages, à l’attention de votre future famille d’accueil
  • Fournir une vidéo de présentation

Ces informations composant votre profil faciliteront la sélection opérée par les familles d’accueil. Dans ces productions, vous serez amenée à parler de vous en anglais, en mentionnant notamment les renseignements suivants :

  • Prénom, nom, âge, ville de résidence
  • Description de sa famille, de son environnement (lieu de vie, animaux de compagnie, etc.)
  • Présentation de son activité actuelle : école, études, formation, emploi, etc.
  • Hobbies, sports et centres d’intérêt
  • Renseignements relatifs à la conduite (date d’obtention permis de conduire, fréquence, etc.)
  • Vos projets personnels et professionnels après votre séjour Au Pair

Mais au-delà de votre personnalité, votre vie actuelle et votre avenir, ce qui intéresse principalement les familles d’accueil, ce sont vos compétences en matière d’éducation. Concrètement, votre capacité à vous occuper de leurs enfants est leur priorité. S’engager à devenir Au Pair, c’est comme répondre à une offre d’emploi.

Par conséquent, pour être « recrutée » par une famille d’accueil, adoptez une posture professionnelle dès la préparation du dossier de candidature. Et gardez-la tout au long du séjour Au Pair.

Bon à savoir – Conseils Au Pair : La demande de visa n’intervient qu’une fois que le placement est confirmé. Car c’est le motif de votre venue sur le territoire américain. Dans ce contexte, vous effectuerez les démarches pour obtenir le Visa J-1.

Axer toute sa candidature en se projetant « déjà » en tant qu’Au Pair

Une fois leur éligibilité au programme confirmée, les candidates recherchent souvent des modèles de lettre de motivation Au Pair. Pourtant, rien ne vaut l’authenticité pour ce texte essentiel à votre dossier. Si la créativité est encouragée, c’est surtout en mettant l’accent sur les attentes des familles d’accueil que votre dossier de candidature sera réussi.

CV Au Pair - centre de loisirs

Les familles ont besoin de connaître les raisons pour lesquelles vous participez au programme Au Pair et pourquoi vous avez choisi les États-Unis. Elles souhaitent savoir, en outre, quelles sont vos qualités pour vous occuper de leurs enfants au quotidien. Enfin, elles se demandent systématiquement ce que vous attendez de cette année particulière.

En d’autres termes, votre profil a pour but principal de les aider à se projeter. Par conséquent, l’un des points les plus importants de votre dossier de candidature concerne vos expériences professionnelles avec les enfants. Pour voir en vous la jeune fille qui va prendre soin de leurs progénitures, racontez avec enthousiasme votre parcours… Et de votre côté, projetez-vous « déjà » en tant que Jeune fille Au pair.

Listez tous vos emplois dans le domaine. Soyez exhaustive et ne négligez pas celles que vous jugez très courtes : baby-sitting, animation CLSH ou colonie, aide périscolaire, volontariat, etc. À travers ce témoignage, expliquez – leur comment vous pouvez contribuer à l’apprentissage et à l’éducation de leurs enfants.

infant care - Au Pair USA

Dans cette présentation, votre intérêt pour les soins et la pédagogie doit être mis au centre de votre engagement pour l’aventure d’Au Pair. Vous préciserez votre expérience en nombre d’heures, mais indiquerez aussi la variété des âges des enfants dont vous avez eu la responsabilité. Les familles d’accueil recherchent ces informations spécifiques, notamment quand elles ont des enfants en bas âge.

Vous avez un parcours significatif en la matière ? Développez ces points dans votre portrait, afin de vous démarquer naturellement des autres candidates !

Important : veillez à mentionner des missions en relation avec les enfants effectivement réalisées. Ne tentez pas d’enjoliver votre CV en énonçant de faux stages ou jobs d’été. Des contrôles de références sont systématiquement assurés par les agences (appels, certificats de travail, etc.). De plus, des lettres de recommandation sont requises pour consolider ce listing de base.

Préparer avec soin les photos et vidéos du profil au pair

Photo de profil, vidéo de présentation, collage photos… Les visuels associés à votre candidature sont des pièces essentielles du dossier Au Pair. La préparation de ces éléments doit faire l’objet d’une sélection rigoureuse et respecter des règles précises.

Conseils pour bien choisir sa photo de profil Au Pair

Lors du processus de placement, la photo de profil joue un rôle important sur la visibilité de votre présentation. Sur la plateforme destinée aux familles d’accueil, c’est une des premières informations captées lors de leur navigation.

meilleure photo profil Au Pair

Par conséquent, donnez une bonne impression dès le départ en affichant une photo où vous apparaissez souriante, en compagnie de bébés ou d’enfants ! En adoptant cette posture d’Au Pair sur votre profil, vous facilitez leur aptitude à voir en vous leur future Au Pair.

Soignez votre apparence sans trop en faire : maquillage léger, tenue vestimentaire décontractée. Adoptez une attitude naturelle et détendue au moment de la prise de vue. Mais restez vigilante sur l’arrière-plan (pour éviter les mauvaises surprises lors du téléchargement !) : mur défraichi, passants, bouteilles d’alcool, cendrier, etc.

En revanche, évitez absolument :

  • Les selfies, le visage de canard ou « duckface »
  • Les photos en soirée
  • Les poses sexy

D’un point de vue technique, choisissez une photo en couleur, d’excellente qualité et rognez-la au format carré. Vérifiez la résolution dans les paramètres de l’image : trop petite, elle sera pixellisée, trop grande, vous ne pourrez pas la télécharger. Valorisez naturellement votre portrait en optant pour un environnement extérieur, grâce au pouvoir de la lumière naturelle.

Conseils Au Pair : faites attention à votre e-réputation et vos publications en ligne. Les parents d’accueil procèdent comme les recruteurs en entreprise. Concrètement, ils vous googlisent et parcourent les réseaux sociaux.

Cette démarche leur permet de s’assurer de la concordance entre votre profil d’Au Pair et votre « vraie personnalité ». Vos photos disponibles sur la toile ou vos posts sont inappropriés ? Supprimez-lez, sans attendre.

Comment réussir son collage photos et sa vidéo de présentation Au Pair

En parallèle de votre photo de profil, d’autres clichés sont nécessaires pour le dossier. Vous devez réaliser un collage personnalisé sur 2 pages et une courte présentation en vidéo.

hobbies Fille Au Pair avec enfant

Ces créations refléteront votre personnalité et votre vie, de manière simple, impactante et explicite. L’objectif principal est d’illustrer votre présentation écrite. En toute logique, on retrouve dans ces productions visuelles les mêmes thématiques que dans la lettre, dont la plus importante : votre expérience avec les enfants.

Le montage photos, légendé en anglais, comportera des photos relatives à votre vie quotidienne et des images de vous avec des enfants. Idéalement, présentez une sélection de photos où l’on vous voit en compagnie des petits que vous avez gardés.

Mais vous pouvez aussi l’enrichir avec des souvenirs de famille prouvant votre aptitude à vous occuper des plus jeunes : frères et sœurs, cousins, etc. Pensez à varier les contextes de ces prises de vue : sortie au parc, activité manuelle, atelier pâtisserie, jeux sportifs, etc.

Si vous avez du mal à choisir vos propres photos, ne les remplacez jamais par des contenus visuels issus des banques d’images. En voulant paraître « parfaite », vous risquez, au bout du compte, de semer le doute sur l’authenticité de votre profil.

créer sa vidéo de profil Au Pair

Pour la présentation en vidéo. Rédigez un bref scénario avant de vous lancer. Structurez la vidéo en reprenant les points principaux de votre lettre de motivation. Filmez-vous de manière naturelle pour faire découvrir aux familles d’accueil votre personnalité et votre vie en 3 minutes maximum.

Montrez-vous en famille et avec vos amis. Votre entourage peut intervenir pour parler de vous en quelques mots. Présentez votre activité professionnelle et/ou vos études en cours. Évoquez de vos loisirs, et racontez ce que vous aimez faire lors de votre temps libre.

Afin de rassurer les familles d’accueil sur votre capacité à utiliser la voiture avec leurs enfants en toute sécurité, faites-vous filmer, en train de conduire. L’objectif de cette vidéo spécifique sera de démontrer que vous êtes une conductrice avertie et sérieuse, en précisant vos aptitudes (fréquence, environnement, installation du siège auto, conditions météo…)

En dépit de vos compétences linguistiques, votre profil d’Au Pair doit mettre l’accent sur votre intérêt pour les enfants. Votre dossier de candidature doit refléter votre personnalité en tant que fille Au Pair. Enfin, tenez-vous prête à partir, car si vous réussissez cette étape, vous avez de grandes chances de trouver votre famille d’accueil très rapidement. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Margaux, sélectionnée par sa famille d’accueil moins de 24h après la mise en ligne de sa candidature !

Important : dans le cadre du droit à l’image, demandez toujours l’autorisation aux parents d’utiliser les photos ou les vidéos où apparaissent leurs enfants.