Histoire de mon inscription (2/4)

Étape n°2 : « Je fais mon dossier »

Il s’agissait de savoir si j’étais, oui ou non, éligible au programme. Il était temps de me diriger vers Paris pour passer mon entretien et mon test de personnalité. J’ai été très bien accueillie par l’équipe parisienne de PIE. Tout s’est déroulé dans une atmosphère conviviale. Même si je stressais un peu en chemin, tout a disparu en entrant dans les bureaux. Je ne pouvais espérer meilleur accueil. Je savais que mon niveau d’anglais n’allait pas me bloquer, du fait de mes expériences passées. Ce que j’appréhendais le plus était le test de personnalité. On ne peut pas savoir si on l’a réussi ou non. Ce test est envoyé aux États-Unis et ce sont les autorités américaines qui valident les résultats. Il a fallu que j’attende environ 5 jours : cette attente est interminable. Lorsque j’ai eu la réponse positive, j’étais très soulagée et me suis directement lancée dans la préparation de mon dossier.

Une fois la décision prise, il ne restait plus qu’à engager les démarches. Je m’y suis prise en avril et je dois dire que mon enthousiasme et ma détermination pour partir m’ont permis de finaliser toutes les démarches assez rapidement.        

Dans mon cas, cela a été relativement rapide. J’étais vraiment impatiente de pouvoir trouver une famille. J’ai complété mon dossier en une semaine. J’avais, au préalable, demandé à mes « références » de me retourner les papiers complétés. Tout au long des démarches, j’ai été agréablement surprise par le suivi de PIE. À chaque fois que j’avais une question, ils étaient toujours là pour y répondre. Je ne peux que les féliciter pour leur disponibilité et leur écoute. Je n’ai eu aucun problème pour finaliser ce dossier. La partie qui paraissait la plus compliquée était la vidéo. Il faut avoir de l’imagination pour donner envie à une famille de nous choisir. Cependant, après quelques essais, j’ai fini par la réaliser de bout en bout.

Margaux, Washington DC, 2019