Quelles sont mes chances de partir ? Et dans quel délai ?

Si vous avez été élue au programme par PIE, vous avez toutes les chances d’être « matchée » avec une famille et donc de partir. Mais il est évident que le délai (entre le moment où vous vous inscrivez, celui où vous êtes retenue et celui où vous êtes placée est très variable). Il dépend principalement de quatre choses :

  • Votre réactivité. L’équation est simple : plus vous ferez les choses rapidement, plus vous aurez de chances d’être acceptée et placée rapidement ;
  • La qualité de votre dossier. Le soin apporté à la présentation de votre dossier (collage, lettre à la famille, une photo avec enfant…), la qualité de vos références, votre niveau d’anglais, une éventuelle qualification « Enfants en bas âge»… tous ces éléments contribuent à valoriser votre candidature et à « attirer » les familles d’accueil
  • Votre attitude globale —et notamment votre façon de gérer l’entretien avec la famille— sera primordiale. Sourire, enthousiasme et preuve de votre disponibilité et de votre intérêt pour les enfants seront particulièrement appréciés par les familles. Ce critère (attitude générale et enthousiasme) est essentiel. Il fait souvent la « différence ».
  • Votre souplesse (notamment quant à la validation de la famille).

IMPORTANT : le fait d’être de nationalité française est un gros avantage, car les familles d’accueil ASSE recherchent majoritairement des jeunes filles au pair européennes et optent en priorité pour celles de nationalité française.